Categories: BURKINA FASORégions

Analyse budgétaire des services sociaux de base : le CCVC de Tiankoura dévoile les résultats

Le Comité Communal de Veille Citoyenne (CCVC ) de Tiankoura en partenariat avec le Centre d’études et de Recherches en Finances Publiques (CERA FP) a organisé une rencontre d’échange budgétaire avec les élus locaux. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 15 octobre 2020 à la mairie de Tiankoura.

L’objectif de cette rencontre d’échange pour le CCVC est de communiquer non seulement aux populations mais aussi aux autorités communales, les résultats des analyses budgétaires dans les secteurs sociaux de base tels que la santé, l’éducation et l’assainissement. En effet, une étude a été faite par le comité dans ces trois domaines pour être prise en compte dans l’élaboration du Plan Annuel d’investissement (PAI) de 2020-2021. Il en ressort entre autre que la mairie de Tiankoura dispose de peu de ressource pour la réalisation de ces activités. Néanmoins, elle a développé des initiatives qui l’aident à faire face aux difficultés.

Le Maire de Tiankoura, Sié PODA a salué les membres du CCVC pour le travail abattu. A travers les résultats des analyses dévoilés, le maire a expliqué qu’il va falloir hiérarchiser les priorités afin de résoudre les besoins pressants. « Vous voyez que beaucoup d’activités sont réalisées par les fonds propres de la mairie alors que c’est une commune qui manque de partenaires. Si les filles et fils de Tiankoura ont pris conscience de cela, c’est une fierté pour moi » a conclu le Maire.

Quant au représentant du CERA FP, Yacouba ZONGO, le rôle de sa structure est d’appuyer les collectivités territoriales à mieux gérer leurs ressources financières et depuis qu’il accompagne la commune de Tiankoura, le CERA FP observe une amélioration.  A en croire le représentant du CERA FP, à travers les résultats de l’analyse budgétaire, les conseils véhiculés par le CERA à la Mairie ont été bien mis en application.

Tchiroubathian Dabiré (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

11 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

12 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago