Alignement dans le secteur de la santé : le ministre et ses techniciens échangent avec les PTF

0
Le premier responsable du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a présidé, le 27 septembre 2022, à Ouagadougou, la première session du sous-comité technique chargé de l’alignement dans le secteur de la santé.
Cette rencontre avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé avait pour objectif d’échanger sur le processus de l’alignement dans le secteur de la santé. Pour harmoniser les visions, le Directeur de la formulation des politiques sectorielles, Dr Vincent Batiéné, a présenté les six grandes priorités du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il a expliqué que l’alignement, dans le secteur de la santé, c’est lorsque l’assistance technique ou financière est dispensée en tenant compte des politiques du pays bénéficiaire, ainsi que de ses plans et processus sectoriels et annuels, contribuant ainsi de manière active, à la réalisation des objectifs sanitaires globaux du gouvernement.
Pour le premier responsable du département de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, les grandes priorités de son département sont aussi celles des différents partenaires car elles découlent du Plan national de développement sanitaire (PNDS) qui a été élaboré de façon participative et suivant l’approche « un plan, un budget, un rapport ». Il a rappelé que les priorités portent, entre autres, sur le renforcement des soins de santé primaire avec un focus sur la santé communautaire et l´auto soin. Dr Robert Kargougou a expliqué que les soins de santé doivent être accessible à tous les burkinabè, qui qu´il soit, où qu´il soit. Parmi les priorités, il a énuméré le financement de la santé, la digitalisation du secteur de la santé, le renforcement de la gouvernance et du leadership ainsi que le renforcement de la chaîne d´approvisionnement des médicaments pour soutenir la gratuité des soins pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans.
Lors des échanges, les partenaires ont, à travers le premier responsable, félicité le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour ses initiatives et sa gouvernance. Ils ont posé des préoccupations sur la stratégie mise en place pour la continuité des soins dans le contexte d’insécurité, pour la distribution des produits jusqu’au dernier kilomètre du pays, sur l´offre de soins dans les zones à défi sécuritaire, sur la vaccination contre la COVID-19, sur la santé communautaire. Avec ses techniciens, Dr Robert Kargougou a éclairé les partenaires sur les différentes préoccupations posées et il les a invité à adhérer au processus d’alignement pour qu’ensemble, ils puissent atteindre les résultats escomptés dans le secteur de la santé.
DCRP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.