[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En partenariat avec l’ONG italienne MANITESE et financé par l’agence de Coopération au Développement (AICS), le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindin a procédé au lancement du projet « entreprises sociales innovatrices et participation des migrants pour l’inclusion sociale au Burkina Faso ». La cérémonie a lieu ce mardi 12 février 2019 à Ouagadougou.
Des activités qui seront développées
A en croire Domenico Bruzzone, directeur du bureau régional AICS, ce projet permettra de renforcer les connaissances de l’agriculture urbaine à savoir maîtriser la filière et les bonnes pratiques, définir un plan d’action de renforcement de capacités et d’appui en équipement d’une centaine de femme exerçant dans l’activité. Et de renchérir qu’il s’agira par ailleurs de former et encadrer l’organisation du secteur agricole dans la ville de Ouagadougou. Aussi, Domenico Bruzzone a relevé que les bonnes pratiques seront partagées en vue de réduire la pauvreté et valoriser les productions locales.
Pour le maire, au titre des activités qui seront développé à travers ce projet, il sera question pour eux de faire une cartographie des périmètres maraîchers urbains et un recensement des productrices en vue d’obtenir des détails sur le maraîchage urbains ainsi que sa distribution dans le territoire de la ville de Ouagadougou. Par ailleurs, Armand Beouindin a ajouté qu’un concours dénommé « jeunes talents burkinabé » sera organisé par la mairie à l’endroit des jeunes de moins de 35 ans sur les thèmes de l’innovation technologique appliquée au développement des filières agroalimentaires. Aussi dit-il : « pour le compte des maraîchers de la commune de Ouagadougou, la mairie à travers le soutien de l’organisation internationale de la francophonie à hauteur de 20.000 € assurera la formation de 200 maraicher dans les prochains jours ».
Ce que pensent les bénéficiaires
Wendemi Annick KABORE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…