Agriculture : l’ONG AGRA veut soutenir davantage les initiatives présidentielles

Le président du conseil d’administration (PCA) de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Hailemariam Desalegn a été reçu en audience ce lundi 05 juillet 2021 par le premier Christophe Joseph Marie Dabiré,  chef du gouvernement.  Il était question d’échanger autour des initiatives présidentielles notamment «Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour» et « Produire un million de tonnes de riz par an».

Hailemariam Desalegn le PCA de AGRA

Hailemariam Desalegn,  ancien premier ministre éthiopien s’est entretenu avec le chef du gouvernement Christophe DABIRE. A sa sortie d’audience, il a laissé entendre qu’il est venu constater de visu l’appui apporté par AGRA dans le domaine de l’agriculture au Burkina Faso, en termes de renforcement des capacités, de formulation  et de reformulation des politiques. « Nous travaillons avec des partenaires et des petits exploitants agricoles pour transformer le secteur de l’agriculture et augmenter leurs revenus. Il s’agira d’apporter des financements à ces initiatives agricoles à petites échelles. Aussi,  il sera question d’assurer un marché à ces petits exploitants agricoles» a déclaré M. Desalegn.

Par rapport aux initiatives présidentielles, Hailemariam Desalegn a rappelé que le Burkina Faso bénéficie de l’appui de son organisation.  Pour le programme « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour», le PCA de AGRA estime que c’est un élément essentiel pour le développement d’une nation dont le président Roch Marc Christian Kaboré en est le champion à l’échelle africaine. Quant au programme  « produire un million de tonnes de riz par an», l’ex premier ministre éthiopien a indiqué que AGRA apporte un appui en termes de semences de qualité, un appui technique et de meilleures pratiques agricoles.

Cette audience était le lieu pour le chef du gouvernement burkinabé et son hôte du jour de procéder à un échange de note. A travers cet acte, les deux parties s’engagent à mobiliser davantage de fonds et de soutiens pour mener à bien l’initiative présidentielle à l’appui des autres partenaires.

 

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

7 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

13 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago