Categories: A LA UNEAgro-Business

Agriculture familiale au Burkina Faso : AGRI+, un dispositif de financement des producteurs

L’agriculture familiale est beaucoup pratiquée au Burkina Faso. Elle génère des revenus, des emplois, agricoles et non agricoles, et favorise la consommation. Le développement de l’agriculture familiale peut permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire. Malheureusement, ce secteur est confronté à plusieurs difficultés notamment celle du financement. Pour lever les obstacles et permettre le financement de l’agriculture familiale SOS Faim Luxembourg au Burkina Faso et au Mali a mis en œuvre AGRI+ un dispositif de financement de l’agriculture familiale. 

 

L’agriculture familiale englobe l’agriculture, l’agroforesterie, l’élevage, la pêche, l’aquaculture. Sa caractéristique principale réside dans la gestion des moyens de production. Comme son nom l’indique, l’agriculture familiale est gérée par une famille qui compose la main-d’œuvre non salariée, qui produit des biens pour sa consommation propre, mais qui va aussi vendre une partie de sa production sur le marché, afin d’en retirer des revenus. Malgré l’importance de l’agriculture dans la sous région en général et particulièrement au Burkina Faso, force est de constater que l’agriculture familiale, fait face à plusieurs contraintes. Or l’autosuffisance alimentaire peut être une réalité si l’on développe, modernise et organise l’agriculture familiale.

Le problème de financement de l’agriculture familiale est d’une part lié au manque de confiance entre les producteurs et les institutions financières. A cet effet, SOS Faim Luxembourg du Burkina Faso fait remarquer que « Les institutions financières sont réticentes, car elles envisagent les nombreuses contraintes et les risques qui les attendent : infrastructures insuffisantes, demandes diverses et variées, rendements fragiles et dépendants de circonstances extérieures, des garanties de remboursement ou de patrimoine faibles ». Malgré cette crise de confiance, une collaboration s’impose d’où la mise en œuvre par SOS Faim Luxembourg au Burkina Faso « d’ AGRI+, un dispositif destiné au financement de l’agriculture familiale au Burkina Faso et au Mali qui vise à instaurer une meilleure interaction et à accroître la confiance entre le secteur agricole familial et le secteur financier, en particulier via les organisations paysannes et les institutions de financement rural ».

Conçu et mis en œuvre par SOS Faim au Burkina Faso et au Mali, le projet AGRI + durera 7 ans de 2016 à 2022. Ce projet s’inscrit dans le cadre des politiques sectorielles des deux pays et également dans celui de la coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Mali / Burkina Faso.

 

M’pempé Bernard HIEN, FasoPic.net

 

 

 

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago