Des membres et représentants provinciaux de l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles (AGRODIA), ont animé un point de presse le mardi 28 juillet 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les Hommes de médias, vise à porter à la connaissance de l’opinion publique, des forfaitures menées au sein de leur association, et demander que justice soit faite au profit des producteurs.
Les producteurs de certaines régions du Burkina Faso font face à une situation « embêtante » et ne savent plus à quel saint se vouer. C’est le cas notamment de Seni Daouda producteur de Di dans le Sourou. En effet, ces producteurs en question étaient bénéficiaires d’une subvention d’intrants agricoles de la part du gouvernement, dans le but de les aider à accroître leurs productions. Ces intrants sont le NPK14-23-14 et l’urée 46% obtenus dans le cadre du projet PAPSA (Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire).
Hélas ! jusqu’à ce jour, la situation demeure inchangée, et pour cause, lesdits intrants agricoles ont été détournés. » Selon certaines indiscrétions, ce sont les intrants destinés aux producteurs de la boucle du Mouhoun qui auraient été détournés par des individus et revendus sur le marché de Bobo Dioulasso au-delà des coûts officiels fixés par l’État burkinabé », a fait savoir Francis Tapsoba, secrétaire à l’information de la section Kadiogo de l’AGRODIA. Il a continué en indiquant que les producteurs des régions du Centre, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord n’ont pas pu entrer en possession de ce qui devrait leurs revenir.
A écouter le secrétaire à l’information de la section Kadiogo de l’association, « des individus constitués en réseau au sein de l’association AGRODIA se sont livrés à des pratiques que nous qualifions de criminelles et de terroristes ». Pour sauver la campagne agricole 2020, les membres et représentants provinciaux de l’Association des Grossistes et Détaillants d’Intrants Agricoles demandent que justice soit faite.
En rappel, AGRODIA, est une association qui fait la promotion des intérêts des grossistes et détaillants d’intrants Agricoles au Burkina Faso, en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail à travers l’information, la formation et le plaidoyer. Crée depuis 2004, elle compte plus de 1000 membres, distributeurs d’intrants Agricoles repartis dans les 45 provinces du Burkina Faso en sections provinciales.
Mireille Bailly
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…