Categories: A LA UNE

Affaire factures d’eau surfacturées : l’ONEA se défend

L’ONEA ne se base que sur la quantité d’eau consommée pour établir les factures. Voilà la réponse que les responsables de l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement) ont donné aux clients qui se plaignent de certaines surfacturations, après les trois mois d’utilisation gratuite de l’eau. Le mardi 15 septembre 2020 lors d’un entretien avec la presse à Ouagadougou, ces agents de la société d’Etat (ONEA) ont invité les clients à privilégier les canaux officiels de demande d’informations et de réclamations, quant aux plaintes sur les factures reçues.

 

Benjamin Méda, directeur du système d’information de l’ONEA.

Le Président du Faso a été clair dans son discours lorsqu’il annonçait les mesures d’accompagnement pour soulager les peines des populations à cause de la Covid-19, a dit le directeur du système d’information de l’ONEA Benjamin MEDA. Au niveau de la gratuité de l’eau rappelle-t-il, il a été dit que l’eau dans les bornes fontaines est gratuite, et qu’au niveau des ménages, la consommation de l’eau jusqu’à 8 mètres cubes est prise en charge par l’Etat. « Quand certaines personnes ont entendu ça, ils ont gaspillé l’eau à volonté, jusqu’à dépasser la barre des huit mètres cubes données », a fait savoir monsieur MEDA, avant de dire que dans une telle situation, le consommable supporte les charges supplémentaires.

Les factures sont faites sur la base de la quantité d’eau utilisée par le client, a laissé entendre le directeur du système d’information de l’ONEA, répondant aux clients qui se plaignent du taux élevé du « montant total dû » sur les factures. Dans le même temps, nombreuses sont ces personnes qui ont reçu plusieurs factures à la fois. Mais selon le directeur régional de l’ONEA Ouaga Francis KERE, les factures d’eau des mois d’avril et de mai ont été reprises, pour corriger les anomalies constatées dans le processus de la facturation. A l’écouter, ces factures reprises ont été redistribuées, et le cycle de facturation a repris normalement.

image montrant les parties à comprendre d’une facture d’eau.

L’autre problème qui crée des bisbilles entre cette société d’Etat et ses clients, c’est que « certains abonnés n’ont pas une bonne lecture de la facture », indique monsieur KERE. A ses dires, ces clients considèrent le récapitulatif du portefeuille client qui affiche les cumuls d’impayés, alors qu’ils doivent plutôt considérer le montant net à payer du mois.

Les responsables de l’ONEA invitent les clients à privilégier les canaux officiels de demande d’informations et de réclamation (les agences ou le 80 00 11 11), quant aux plaintes sur les factures reçues.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

6 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

6 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

7 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

7 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

7 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago