Categories: AssociationsSOCIETE

AESMO: 30 ans de solidarité entre le Mali et le Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association des Étudiants et Stagiaires Maliens de Ouagadougou (AESMO) a célébré le 07 mars 2020 dernier son trentième anniversaire. Cette commémoration couplée à la journée de l’étudiant malien de Ouagadougou était placée sous le parrainage de Filly Sissoko Bouaré, commissaire du Mali à l’UEMOA.

30 ans ce n’est ni 30 jours, ni 30 mois. C’est pourquoi, malgré qu’ils soient en pleine année académique, les étudiants et stagiaires maliens de Ouagadougou ont marqué une halte pour commémorer l’anniversaire de leur association. Selon la marraine Filly Bouré Sissoko, c’était un honneur pour elle de répondre favorable à la demande de parrainage. Car, elle estime qu’il vaut mieux toujours être ensemble et cultiver la cohésion sociale même quand on est dans un pays frère que d’évoluer individuellement. « J’ai également constaté que ce qui est mis sur les fonds baptismaux est pleinement inspiré et nous sommes rassurés que la relève est assuré » a-t-elle affirmé. Et de préciser que c’est une chance pour les organisateurs de les avoir pour cette commémoration.

Pour M.Sako, représentant de l’ambassadeur du Mali, il s’agit pour eux de commémorer l’amitié entre le Burkina et le Mali. Aussi il a expliqué que cette commémoration témoigne de la manifestation de la solidarité entre les différent pays de la sous régions. C’est pourquoi, M.Sako les a rassurés de la présence et de l’accompagnement de l’ambassade du Mali. A en croire, Sidibé Mohamed Lamine, président de l’AESMO l’objectif premier de l’association c’est d’abord la représentativité qui a permis d’insérer plusieurs étudiants maliens au sein de l’association. En outre, il ajoute que cette commémoration des 30 ans à pour but de faire le bilan des 30 ans d’existence et de dérouler le programme des activités à venir à court et à long terme.

Wendemi Annick KABORE

Aubin Ouedraogo

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

7 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

12 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago