Categories: INTERNATIONAL

Actualité du monde en bref du lundi 12 octobre 2020

Élection présidentielle au Burkina Faso : la liste des parrainages validés est connue

La liste provisoire des candidatures validées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi que le nombre des parrainages validés des différents candidats a été affichée ce 10 octobre 2020 à Ouagadougou. Avec 23 candidatures au départ, c’est 14 qui ont été provisoirement validées par la CENI. Le nombre de parrainages validés des candidats provisoirement retenus pour l’élection du président du Faso est connu, en application bien attendu  des dispositions de l’article 130 du code électoral. Ainsi, Tahirou Barry a 54 parrainages, Zéphirin Diabré 170, Me Ambroise Farama 50, Roch Marc Christian Kaboré 120, Yéli Monique Kam 51, Harouna Kindo 51, Eddie Komboïgo 129, Ablassé Ouédraogo 52, Gilbert Noël Ouédraogo 92, Kadré Désiré Ouédraogo 94, Sessouma Do Pascal 51, Abdoulaye Soma 50, Aimé Claude Tassembedo 63 et Yacouba Isaac Zida 52.

Côte d’Ivoire : à Abidjan, une opposition unie contre ADO mais à la stratégie incertaine

L’opposition ivoirienne a organisé samedi un grand meeting pour afficher son unité contre la candidature contestée d’Alassane Ouattara à un troisième mandat le 31 octobre. C’est la fin de journée et le soleil descend doucement sur la lagune Ebrié. Davy quitte le quartier du Plateau à Abidjan où il a assisté au meeting organisé par l’ensemble de l’opposition ivoirienne. La trentaine, militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis les années 2000, il porte un t-shirt vert en l’honneur de sa formation et de son chef, Henri Konan Bédié. Il se dit pourtant un peu déçu : « C’était important d’être là pour dire que nous sommes opposés au 3e mandat d’Alassane Ouattara. Mais j’attendais un mot d’ordre clair. Nous sommes prêts. Mais on doit savoir exactement ce qu’on attend de nous. Nos leaders ne peuvent plus se cacher. Il faut assumer. »

Mali : que sait-on des autres otages internationaux aux mains des djihadistes ?

Au moins cinq otages Occidentaux sont encore détenus en captivité au Sahel. Parmi eux, la Colombienne Gloria Cecilia Argoti avec qui Sophie Pétronin a passé l’essentiel de sa captivité, ou l’Australien Arthur Kenneth Elliot. Revenue en France, l’ex-otage française a pu donner des nouvelles sur la santé de certains autres otages.

Nigeria : la présidence annonce la dissolution d’une unité contestée de la police

Au Nigeria, après une semaine de protestation dans le pays, la présidence a acté la dissolution de la brigade de répression des vols (SARS), accusée de graves atteintes aux droits humains. Il n’aura fallu que quelques heures le week-end dernier pour que la jeunesse nigériane se mobilise massivement. D’abord sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #EndSARS, puis dans la rue, pour demander le démantèlement de cette unité spéciale de la police. Dès le début, ce mouvement a bénéficié du soutien des stars de l’Afropop, qui lui ont donné un écho international. Les chanteurs Davido ou Wizkid ont largement relayé l’information. Ce dernier a même rejoint ce dimanche 11 octobre un rassemblement de soutien organisé à Londres.

La rédaction

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago