Categories: BURKINA FASORégions

Accès à l’eau et à l’assainissement : La mairie de Nouna adopte de nouvelles philosophies

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans son programme de développement, la mairie de la commune urbaine de Nouna dans la province de la Kossi a fait de l’accès à l’eau et à l’assainissement une de ses priorités. Et pour répondre aux attentes des populations, elle a acquis des affiches de son partenaire IRC. La réception desdites fiches est intervenue au cours d’une cérémonie en présence des premiers responsables à l’eau et à l’assainissement de la province, à la place de la mairie le 13 décembre dernier.

La problématique liée à l’accès à l’eau et à l’assainissement a toujours été une préoccupation pour les populations. Et pour répondre à ce besoin vital fortement exprimé par la population, le Centre international de recherche sur l’eau et l’assainissement (IRC) qui travaille dans le développement rural, intervient dans le domaine de l’eau et l’assainissement en renforçant surtout le volet ‘’ gouvernance eau et assainissement’’. En tant que partenaire, il est venu en appui à la commune de Nouna dans le cadre de la production d’affiches qui montrent les grandes lignes de procédures de réalisation d’ouvrage dans le cas d’un forage. « Cette activité est inscrite dans les principes de l’Approche fondée sur les droits humains en matière d’eau et d’assainissement. Parmi ces principes figure celui portant sur l’accès à l’information. D’où la mise à la disposition des affiches au profit de la mairie pour que la population puisse savoir comment la municipalité opère dans le cadre de choix de réalisations des forages dans certains villages » a expliqué Jean Kajyibwani, représentant de l’IRC.

Pour le bourgmestre Issoufou Traoré de Nouna, la réception de ces affiches dénote de l’engagement de la mairie dans le cadre d’adduction d’eau potable. Des engagements qui se résument à la mise en place d’une boutique de pièces détachées pour les forages, la réalisation d’AEPS dans les villages de plus de 3 000 habitats, la création d’un service technique de l’eau et d’assainissement, au renouvellement des AUE et l’élaboration d’un plan stratégique de l’eau et de l’assainissement 2020 à 2024. « Ces affiches traduites en langues nationales et qui seront affichées au haut-commissariat, au CELPAC, à la Direction provinciale de l’eau et l’assainissement et à la mairie, permettront à la population de mieux cerner les démarches à suivre pour obtenir un forage.Il ne s’agira plus pour elle de venir demander à une tierce personne comment on fait pour avoir un forage mais il suffit juste de trouver quelqu’un qui sait lire » a-t-il soutenu.

 

Avec 4 points engrangés en 3 ans, le maire Issoufou Traoré se dit être dans une nouvelle base, une nouvelle dynamique voire animé d’une nouvelle philosophie dans la question d’accès à l’eau et à l’assainissement. Tout en remerciant chaleureusement l’IRC pour son accompagnement, Issoufou Traoré a invité les populations à faire des objectifs de la mairie les leurs et surtout à les accompagner pour que les engagements pris ne soient pas un vœu pieux mais traduits en réalité palpable, concrète vivable au bonheur de tous.

Issa Lazare KOLGA (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

4 jours ago