Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
A Tombouctou, seuls les millionnaires peuvent se marier | FasoPiC
Categories: AfriqueINTERNATIONAL

A Tombouctou, seuls les millionnaires peuvent se marier

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Alors qu’on te demande juste des paniers de noix de cola, une valise et une dot abordable dans le sud du Mali, à Tombouctou, il faut économiser des millions pour te faire un mariage respectable. Dans la ville sainte, les dépenses qui sont arrivées à s’imposer comme traditionnelles sont incroyables:

 

1 / Une forte dote qui doit partir après la demande de la main de la jeune fille. Elle va de 100 000 à 1 000 000 de F CFA 2/ Une valise bien garnie qui doit comprendre tous les accessoires dont une femme a besoin. Les habits doivent être en paire. Ça va du parfum au vernis à ongles en passant par les sous-vêtements. Le bazin riche est de mise pour l’habit de sortie de la jeune mariée.
Comptez entre 200 000 et 1 000 000 F CFA.

3/ Préparer un bijou en or qui sera un cadeau pour la jeune mariée. Il lui sera remis après le tour à la chambre nuptiale. A l’origine, c’était un cadeau prévu pour récompenser (ou reconnaitre) la virginité de la jeune mariée. Maintenant on est obligé d’offrir des bijoux en argent, même quand on épouse la mère d’une ribambelle d’enfants. Il faut au minimum 150 000 FCFA 4/ Payer les frais de coiffure, maquillage et location de robe de mariée, si jamais on ne t’a pas obligé à en payer une neuve. Cela peut te coûter dans les 150 000 F CFA.

5/ Louer des véhicules pour le cortège après la mairie et donner les frais d’essence pour certains d’entre eux, lorsqu’ils appartiennent à des amis. Il faut 150 000 F CFA , sinon plus. 6/ Acheter une vache qui sera le cadeau du marié à la maman de la jeune mariée. Tu reconnais ainsi que c’est une bonne mère qui a su bien éduquer sa fille (pas d’insinuation ici).

7/ Enfin, donner le Alada , qui veut dire littéralement la tradition en s. C’est un cadeau que le jeune marié doit faire aux frères et sœurs et amis de la jeune mariée. Ces derniers vont voler la mariée dans la chambre nuptiale dès l’aube et la cacher dans un endroit inconnu de la famille. C’est une fois le cadeau (ou la promesse) du marié (et de ses amis) reçu, qu’ils rendent la mariée. Le cadeau peut comprendre une forte somme d’argent (de 200 000 à 500 000 F CFA), des moutons, des casiers de boissons. Les sœurs, frères et camarades d’âge de la mariée organisent une grande fête avec l’argent. Maintenant, certains font des diners auxquels sont invités toutes les deux familles. Pour finir, sachez que je ne recommande pas au jeune homme de mettre sa femme, si difficilement mariée, enceinte la même année, car d’autres dépenses élevées accompagnent la naissance d’un nouveau-né dans la tradition tombouctienne.

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago