Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé une conférence de presse, ce lundi 28 juillet 2025, pour apporter plus d’informations sur l’orientation des nouveaux bacheliers via la plateforme Campusfaso, et cela en lien avec l’immersion patriotique. Le Dr Roger NEBIE, le Pr Samuel PARE, respectivement Directeur de Cabinet et Secrétaire général du MESRI ainsi que le Dr Roger LANOU, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGESUP) ont animé cette conférence.
Face aux hommes de médias, le Pr Samuel PARE, Secrétaire général du MESRI a indiqué que la plateforme ‘’Campusfaso’’, plateforme intégrée de l’enseignement supérieur est dédiée à la gestion centralisée et dématérialisée des procédures d’admission et de gestion des dossiers des étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées conventionnées du Burkina Faso. Elle permet également la gestion des actes académiques et pédagogiques dans les universités et instituts.C’est donc dire que les bacheliers, en particuliers les nouveaux, n’auront plus besoin d’aller sur le campus pour les inscriptions et les orientations, encore moins pour le paiement des frais de scolarité.
Ces procédures sont désormais effectuées sur la plateforme ‘’ Campusfaso’’ accessible au lien www.campusfaso.bf.Ainsi, pour l’admission des nouveaux bacheliers aux institutions d’enseignement supérieur publiques et privées conventionnées, le bachelier est invité à se rendre sur ‘’Campusfaso’ ’et à suivre trois (03) étapes, a fait savoir le Pr Samuel PARE dans sa déclaration liminaire.
La première consiste en la création un compte sur la plateforme Campusfaso à l’aide d’un e-mail pour obtenir un Identifiant National d’Etudiant (INE). Ensuite effectuer des choix d’orientation dans les filières, notamment 12 choix au total avec la possibilité de faire six (06) choix dans une même université.
La dernière étape consiste à effectuer le paiement des frais d’inscription universitaire une fois orienté.«Dès ce jour 28 juillet 2025, tous les nouveaux bacheliers sont invités à procéder à leur demande d’orientation à travers la plateforme Campus Faso, et cela jusqu’au 10 août 2025 au plus tard », a souligné le SG du MESRI.
En ce qui concerne l’immersion patriotique obligatoire pour tout nouveau bachelier prévue du 10 août au 10 septembre 2025, le Pr Samuel PARE a indiqué que le planning de cette année tient compte de l’immersion patriotique.
Les activités académiques débutant effectivement le 1er octobre 2025 dans les universités, il a invité les bacheliers à comprendre le calendrier des orientations, et à s’y conformer.
Source : DCRP/MESRI
