Banque des dépôts du trésor : les diplomates outillés sur les enjeux de la création de l’institution bancaire du gouvernement

0

(Ouagadougou, le 17 juillet 2025) Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, sous l’initiative du Bureau d’Analyses stratégiques et en collaboration avec la Direction générale de la Banque des dépôts du trésor a organisé ce 17 juillet 2025 à Ouagadougou, un séminaire d’appropriation des missions de la Banque des dépôts du trésors (BDT) au profit des diplomates.

Cette session, présidée par l’Ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, Directeur de Cabinet, représentant SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, est une opportunité offerte aux diplomates pour mieux connaître les actions et les missions de cette institution financière qui traduit la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, celle d’affranchir notre pays de l’assistance financière étrangère.

Au cours des travaux, les cadres du ministère devront aussi réfléchir sur le rôle de la diplomatie dans l’atteinte des objectifs de cet outil de gouvernance stratégique et financière.

« Il s’agit prioritairement d’œuvrer à la préservation de notre souveraineté financière dans ce contexte mondial de turbulence économique. Il apparait crucial de connaître la banque des dépôts du Trésor et d’en comprendre les enjeux. » a indiqué l’Ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI.

Le thème de ce séminaire intitulé « la Banque des dépôts du trésor : outil d’affirmation de la souveraineté nationale et internationale du Burkina » traduit la double dimension nationale et internationale des actions de la Banque des dépôts du Trésor et offre une plateforme d’échange permettant une meilleure compréhension de ses objectifs, a-t-il précisé.

Ce rencontre d’échange permettra ainsi aux participants d’être outillés sur les enjeux de la création BDT et ses implications économiques et diplomatiques.

«Le ministère en charge des Affaires étrangères étant la vitrine du Burkina Faso à l’international, la rencontre vise concrètement à mettre à la disposition de ces cadres, les instruments qui leur permettra à leur tour de mieux faire connaitre l’institution à l’étranger tant au niveau de la diaspora qu’au niveau des partenaires techniques et financiers», a indiqué le Coordonnateur du Bureau d’Analyses stratégiques, l’Ambassadeur Samson Arzouma OUEDRAOGO.

DCRP/MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.