Ce jeudi 10 juillet 2025, l’École nationale de la Garde de sécurité pénitentiaire (ENGSP) a vibré aux couleurs du Burkina Faso à l’occasion de la cérémonie trimestrielle de montée des couleurs nationales.
Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, cette cérémonie a réuni les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ainsi que plusieurs membres du gouvernement et autorités militaires et paramilitaires.
Dans un esprit d’unité et de fraternité, les participants ont entonné ensemble le Ditanyè, réaffirmant leur attachement à la patrie et leur détermination commune à défendre et sécuriser le territoire face aux défis sécuritaires.
Le Directeur général de l’administration pénitentiaire, l’Inspecteur divisionnaire Sabila SAWADOGO, a salué la mobilisation et rappelé que cette cérémonie est bien plus qu’un symbole : elle traduit l’union sacrée de toutes les forces pour la reconquête de notre cher pays.
Le ministre d’État a, quant à lui, rendu un hommage appuyé aux combattants tombés pour la Nation et salué les progrès significatifs enregistrés sur le terrain. Il a encouragé les forces à maintenir le cap jusqu’à la victoire totale contre le terrorisme.
Un moment de solidarité et d’engagement qui s’est achevé par un geste écologique fort : une plantation symbolique d’arbres, symbole de vie et d’espérance.
Le Service de l’Information et de la Communication de la Police Municipale de Ouagadougou.
