Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a présidé dans la soirée du lundi 30 juin 2025 au Musée National, la cérémonie de vernissage des œuvres de l’artiste Sahab KOANDA sous le thème <<La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons>>
A travers ce projet artistique, Sahab KOANDA où « l’homme du métal », donne un message de vie à notre hymne national et interpelle la conscience de tous les burkinabè par la prégnance de son expression. Le Directeur Général du Musée National, Sabari Christian DAO, a vivement salué la force du message et la qualité des œuvres de l’artiste. Tout en contribuant au processus de recyclage des objets usagers et à donner vie à la matière inerte, l’artiste demontre qu' »avec de la ferraille, on peut faire des merveilles », a-t-il soutenu.
Le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, trouve dans cette exposition un évènement symbolique qui célèbre nos héros qui se battent depuis plus de dix (10) ans pour défendre notre territoire national. Pour lui, Sahab KOANDA présente nos vaillants soldats dans différentes situations de combat sur le théâtre des opérations. Ainsi, il célèbre tous nos héros tombés sur le champ d’honneur, nos héros d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
De l’avis du Ministre Pingdwendé, il nous indique que tout burkinabè doit résolument s’engager pour la patrie, pour soutenir nos forces de défense et de sécurité qui se battent avec détermination, conviction. Et comme l’a rappelé le Chef de l’État dans l’une de ses prises de parole, nous devons apprendre à méditer individuellement et collectivement le sens profond de notre hymne national (le Ditanyè) et de notre devise nationale.
L’exposition << La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons>> est ouverte au public jusqu’au 15 juillet prochain au Musée National à Ouagadougou.
DCRP-MCCAT
