Dans le cadre de la commémoration en différé de la journée mondiale du tourisme, le ministère de la culture, des arts et du tourisme a organisé à Gaoua, le vendredi 02 octobre 2020, une conférence publique. Le thème retenu est : « tourisme et valeurs culturelles de la région du Sud-Ouest ». Cette journée est une occasion pour les acteurs du tourisme de promouvoir la contribution de l’industrie touristique dans le développement du Burkina Faso.
Attirer l’attention  des populations sur l’importance  et  la valeur sociale du tourisme,  et surtout montrer  la contribution de ce  secteur  au développement sont entre  autres les objectifs recherchés par les acteurs.  A en croire  Seraphine  Somé, directrice régionale  en charge de la culture, la conférence de Gaoua est aussi un cadre  pour les acteurs touristiques de discuter autour des potentialités de la région. « Nous allons  présenter ce que nous avons  ici dans la région en terme d’attraction touristique.   Nous  discuterons sur nos valeurs culturelles régionales», a laissé entendre la directrice.
Présent à cette rencontre, le gouverneur de la région, Emmanuel Zongo, a salué l’initiative qu’il juge d’une importance capitale.   Par ailleurs, le gouverneur a invité tous les acteurs présents  à la cérémonie à faire  de cette occasion  un moment de partage d’idées. Selon ses propos, la présente activité contribuera sans doute à la promotion du tourisme et de la culture au Sud-Ouest.
Pour terminer, Séraphine Somé , a rappelé que la pandémie du coronavirus a occasionné une baisse drastique des visites touristiques dans la région du Sud-Ouest.
Victorien DIBLONI (Correspondant)





