Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
8 mars 2019 à Gaoua : les femmes s’engagent contre l’extrémisme violent au Burkina | FasoPiC
Categories: SOCIETE

8 mars 2019 à Gaoua : les femmes s’engagent contre l’extrémisme violent au Burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le monde entier a célèbré le 08 mars 2019, la 162ème journée internationale de la femme. Au Burkina Faso cette journée est célébrée sous le thème : « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». Ainsi les femmes de la province du Poni se sont retrouvées à l’esplanade du Haut-commissariat du Poni afin de magnifier cette journée.

A l’instar des femmes des autres villes du Burkina Faso, les femmes de Gaoua se sont retrouvées à la place du haut-commissariat du Poni pour célébrer cette journée. Ce sont les discours, la remise des prix du concours d’art culinaire et le défilé des femmes des différentes associations féminines de Gaoua qui ont ponctué la cérémonie.

Le thème retenu pour cette année 2019 est « Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale ». Pour Madeleine DA Coordinatrice départementale de Gaoua, c’est un thème qui interpelle tous d’où l’invite à chacun de jouer sa partition positivement. Elle s’est réjouie de voir que toutes les femmes du département de Gaoua n’ont pas dérogé à cette tradition. Lors de cette cérémonie elle a affirmé que le message essentiel des femmes c’est l’épanouissement de la femme et son implication dans le processus de prévention et de lutte contre l’extrémiste violent car cette célébration se déroule dans un contexte de sécurité très délétère. La femme est celle-là qui subit le plus les conséquences néfastes des crises sécuritaires. Donc, elle a invité les femmes à rester vigilantes et à œuvrer pour la paix et la cohésion.

Le Haut-commissaire de la province du Poni a pour sa part invité, les femmes à être des relais, pour la sensibilisation des membres des familles sur le mieux vivre ensemble. Pour lui, les femmes doivent jouer leur partition de façon à mettre les enfants sur le droit chemin. Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2019, un concours d’art culinaire a été organisé et les lauréats ont été récompensés par des fourneaux, des t-shirts et de cartons de savon.

Les associations des femmes, les élèves de la ville de Gaoua ont défilés devant les autorités et populations sorties nombreuse pour la cause.

Dans la région du sud-ouest, c’est la province du Noumbiel chef-lieu Batié qui a abrité les festivités du 08 mars 2019.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago