7eme cycle compétitif : le film « Folie d’amour » l’emporte

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association des producteurs burkinabè pour la gestion du fond de soutien succès cinéma (ABGFSSC-BF) a organisé pour la 7eme fois consécutive, le cycle compétitif cinéma, qui a débuté le 1er janvier 2018 au 30 novembre, 2018. L’objectif de cette compétition est non seulement d’encourager la production de film burkinabé mais aussi le retour en salle de ces films. La délibération est intervenue ce mercredi 19 décembre 2018.

Au terme de son 7eme cycle compétitif, qui a démarré le 1er janvier 2018 et s’est achevé le 30 novembre 2018, le système d’aide automatique, « succès cinéma Burkina Faso », a enregistré cinq films inscrits. Après vérification de tous les documents sources au niveau des salles de cinéma et des banques notamment, le comité de comptage et du bureau, succès cinéma Burkina Faso sont parvenus aux résultats suivants. Ainsi après délibération, c’est le film « Folie d’amour « du réalisateur, Yacouba Napon, alias MCZ qui remporte le premier prix. Ensuite, vient celui du réalisateur, Salam Zampaligré, intitulé « La république des corrompus ».

Il faut noter que les critères de cette compétions entrent en droite ligne avec un des objectifs de la compétition dont le retour des films burkinabè en salle de cinéma. A cet effet, les deux lauréats ont été choisis en fonction du nombre d’entrées enregistrées en salle. En effet, le règlement de SCBF disposait que le seuil d’éligibilité des films à la perception d’un bonus est de 10000 entrées et que seuls les trois films ayant réalisé les meilleurs chiffres d’entrées pouvaient percevoir d’un bonus. Pour avoir validé avec succès ce principal critère, dont respectivement 12193 et 10118 entrées en salle, les deux lauréats ont bénéficié d’un bonus de 4 millions de FCFA, pour celui qui est en manchette et 3 millions de FCFA pour le suivant.

Le lauréat pour la deuxième fois consécutive, Yacouba Napon, exprime ses sentiments en ces termes « Ce prix représente une grande valeur pour moi, car cela prouve que le publique burkinabé aime ce qui se fait au Burkina Faso. Souvent lorsque vous venez lors de nos projections, les salles sont pleines à craquer et nous sommes obligés de fonctionner à guichet fermé. Cela prouve que les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre et que les gens aiment ce qu’on fait ». Et à Salam Zampaligré de dire ceci « C’est un sentiment de joie qui m’anime, que de savoir que le publique burkinabé a adhéré à mon film. Aujourd’hui faire un film est un véritable parcourt de combattant, alors le faite de savoir en tant que auteur que le publique a apprécié ce film, c’est un sentiment de fierté et de joie qui m’anime».


Flore KINI

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

14 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

15 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago