Categories: EnvironnementRégions

5ème édition du Camp d’excellence de ASPRJA : 4000 mètres carrés reboisés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association sous régionale pour la Jeunesse en Action (ASPJA) a procédé au reboisement d’un espace vert dans l’arrondissement 5 de la ville de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional de l’environnement, représentant le ministre de l’environnement, du premier adjoint du maire de l’arrondissement 5 qui représentait le maire et également avec la présence du président de la commission environnement. La cérémonie était placée sous le thème « Je suis burkinabè, voici une de mes œuvres ».

Ce sont au total cent (100) pieds qui ont été mis en terre sur un espace d’environ 4000 mètres carrés. Les arbres qui ont été plantés sont issus de quatre espèces différentes dont le Sana Siaméas, le Ficus Plastiphylla, le Peltoforum Fenginum, l’Arto Carpus Hétérophilis, le Cocotier et le Palmier. De chacune de ces espèces 20 pieds ont été plantés et 10 pieds pour le cocotier et 10pieds pour le palmier. Avec ces arbres les populations riveraines pourront bénéficier de l’ombre et également utiliser les tisanes à des fins médicales.

Camp d’excellence pour interpeller a plus d’implication dans la protection de l’environnement
La grandeur de l’action posée par les organisateurs a été appréciée par les différentes autorités présentes surtout dans un contexte ou la désertification avance avec plus de 100 milles hectares de forêts qui disparaissent chaque année au Burkina. Les conclusions du sommet sur le changement climatique à Paris imposant à chaque pays de faire des efforts pour lutter contre le changement climatique, la préservation du patrimoine forestier doit être une priorité pour tous les citoyens. Se prononçant sur les causes de ce comportement qui met en péril le patrimoine forestier du pays, Dr Mohamed Koné, président de la commission environnement et aménagement du territoire de l’arrondissement 5 a donné plusieurs raisons. D’une part cela à un problème d’entretien de nos forêts et du patrimoine forestier en général et d’autre part cela est dû à un manque de bonne politique pour sauvegarder ces endroits.

Des grandes mesures en vue pour la protection de l’espace reboisé
Afin de pérenniser les espèces mis en terre, il est prévu la construction d’une clôture autour de l’espace reboisé. Au delà de cette œuvre gigantesque le conseil municipal mettra tout en œuvre et l’association locale prendra des mesures palliatives en temps de sécheresse, afin que les arbres soient arrosés. Au-delà de l’implication des autorités, la réussite de la cérémonie a été possible grâce à l’engagement de l’Association Jeunesse Engagée pour le Respect de l’Environnement (AJERE) créée depuis 2016. Son objectif principal est d’assainir le cadre de vie et de créer un cadre des espaces de rencontre à travers le reboisement.

Quant au président de l’ASPJA section Burkina, Malherbe Amoussou Thierry, il a lancé un appel aux autorités pour plus de soutien financier car dira-t-il : « avec tout le soutien du ministre de l’environnement et de l’arrondissement 5, nous sommes beaucoup confrontés au problème de financement de nos activités ».

Koné Yaya (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago