La 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique ( OCI ), s’est ouverte ce samedi 21 juin à Istanbul en République de Türkiye.
La cérémonie d’ouverture a été marquée dans un premier temps, par le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues la session précédente tenue en 2024 à Yaoundé au Cameroun, et l’élection du Bureau ainsi que la passation de la présidence de la 51e session à la République de Türkiye, à travers son ministre des Affaires étrangères Hakan FIDAN.
Parmi les sujets abordés lors de cette session, figurent les derniers développements de la guerre israélienne contre la bande de Gaza et contre l’Iran, ainsi que d’autres dossiers d’intérêt pour le monde islamique.
Le Burkina Faso, membre de l’OCI y est représenté, par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.
En attendant, la République de Türkiye qui prend la présidence de l’OCI, s’est engage à promouvoir la paix et le développement dans les Etats membres de l’organisation.
En rappel, l’Organisation de la Coopération Islamique, anciennement Organisation de la conférence islamique, a été fondée lors d’un sommet tenu dans la capitale marocaine Rabat, le 25 septembre 1969.
Elle s’est fixée pour objectif principal, de renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres, et protéger les droits et les intérêts du monde islamique.
DCRP/MAECR-BE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…