51e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : le Burkina participe aux travaux

La 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique ( OCI ), s’est ouverte ce samedi 21 juin à Istanbul en République de Türkiye.

La cérémonie d’ouverture a été marquée dans un premier temps, par le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues la session précédente tenue en 2024 à Yaoundé au Cameroun, et l’élection du Bureau ainsi que la passation de la présidence de la 51e session à la République de Türkiye, à travers son ministre des Affaires étrangères Hakan FIDAN.

Cette session qui s’étend sur deux jours, réunit environ 40 responsables de haut niveau dont des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères, ainsi que de nombreuses personnalités représentant les 57 États membres de l’OCI, sans oublier les institutions affiliées à l’organisation, les pays observateurs et d’autres organisations internationales.

Parmi les sujets abordés lors de cette session, figurent les derniers développements de la guerre israélienne contre la bande de Gaza et contre l’Iran, ainsi que d’autres dossiers d’intérêt pour le monde islamique.

Le Burkina Faso, membre de l’OCI y est représenté, par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

A cette session, notre pays fera une déclaration, allant dans le sens du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’OCI, ainsi que la nécessité d’une prise en compte dans les débats, de la lutte contre le terrorisme au Sahel et particulièrement dans l’espace AES, ainsi que la nécessité d’une plus grande implication de l’OCI dans la gestion de la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire.

En attendant, la République de Türkiye qui prend la présidence de l’OCI, s’est engage à promouvoir la paix et le développement dans les Etats membres de l’organisation.

En rappel, l’Organisation de la Coopération Islamique, anciennement Organisation de la conférence islamique, a été fondée lors d’un sommet tenu dans la capitale marocaine Rabat, le 25 septembre 1969.

Elle s’est fixée pour objectif principal, de renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres, et protéger les droits et les intérêts du monde islamique.

DCRP/MAECR-BE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

5 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

5 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

6 jours ago