Categories: Régions

4e édition des journées de concertation : vers un transfert des compétences et des ressources aux communes

La 4e édition des journées de concertation entre le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) et les communes a eu lieu les 15 et 16 octobre 2020, à Kaya.

74 maires, issus des régions du Plateau-Central, du Centre-Nord et du Sahel ont échangé avec une délégation du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN), conduite par le ministre Stanislas Ouaro, les 15 et 16 octobre 2020, à Kaya. Cette 2e étape de la 4e édition de ces Journées de concertation étaient placées sous le thème : « Rentrée scolaire 2020-2021 et transfert des ressources et compétences dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et sociale ».

 Selon Stanislas Ouaro, ces rencontres visent à relever les défis de la mise en œuvre des transferts des ressources et compétences aux collectivités territoriales. A l’entendre, les problématiques de la résilience du système éducatif face aux crises sécuritaires, sanitaires et sociales, de la réouverture des écoles dans les zones d’insécurité et l’acheminement des vivres pour les cantines scolaires et les manuels scolaires à temps seront aussi débattues par les participants. Et de poursuivre que les transferts de ressources concernent l’acquisition des vivres pour les cantines du primaire, l’acquisition des cartables minimum pour les élèves, les réalisations d’infrastructures scolaires et les ressources pour le fonctionnement des écoles primaires.

Dans son discours, le président du comité d’organisation de ces journées, François Sawadogo, a souligné que cette tribune de partage d’expérience permettra d’instaurer un dialogue constructif et permanent avec les principaux acteurs du système éducatif, en vue de proposer des réponses adéquates aux préoccupations qui entravent le développement de l’éducation.

Pour sa part, le maire de la commune de Kaya, Boukaré Ouédraogo, a soutenu que les difficultés liées au transfert des ressources et des compétences aux collectivités territoriales sont, notamment la lenteur dans l’exécution des marchés et la qualité des vivres pour les cantines scolaires.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

12 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

17 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

17 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago