Categories: Santé

4 plantes pour lutter contre le cholestérol

Si le lien entre la consommation de plantes et la réduction du taux de cholestérol est marginal, vous pouvez néanmoins réussir à diminuer un peu sa présence dans votre sang grâce aux vertus de certains remèdes naturels.

 

L’hypercholestérolémie (qui a, le plus souvent, une origine génétique) touche une infime partie de la population. L’excès de cholestérol dans le sang est plus un fantasme qu’un problème de santé publique. Néanmoins, si vous en souffrez, en accord avec votre médecin, vous pouvez essayer certains remèdes naturels.

1. L’ail

En 2010, une étude américaine publiée dans The Journal of Nutrition a démontré que la consommation quotidienne d’ail séché et moulu induisait une réduction de 7% du niveau de cholestérol chez les hommes souffrant d’hypercholestérolémie. Les composés soufrés entrant dans la composition de l’ail réduisent en effet la concentration du cholestérol dans le plasma, le même effet étant par ailleurs constaté chez les animaux.

2. La réglisse

Selon une étude israélienne menée en 2002, la consommation de réglisse moulue réduit la quantité de cholestérol dans le plasma de 5%. La poudre de cette racine est également utilisée contre la toux, à des fins de désintoxication suite à une consommation excessive d’acides, et présente des propriétés anti-inflammatoires. Il faut néanmoins faire attention à ne pas en manger beaucoup ni trop souvent, car la réglisse augmente la tension artérielle et dilue le sang.

3. Le gingembre

L’effet du gingembre est moins direct, mais des études sur les souris ont permis d’établir que la consommation de cette racine retardait la progression d’athérosclérose aortique, une maladie dont l’hypercholestérolémie serait l’une des causes.

4. Le curcuma

La capacité du curcuma à réduire le niveau de cholestérol chez les humains n’a pas été étudiée, mais les études menées sur des mammifères (rats, cochons d’Inde, poules) portent à le croire. Ce phénomène pourrait être dû à la propension du curcuma à convertir le cholestérol en acides biliaires.

Mais rassurez-vous : dans la plupart des cas, le cholestérol ne doit pas vous inquiéter. En cas de doutes à ce sujet, faites réaliser un test sanguin par un laboratoire. Et si une anomalie est constatée, consultez surtout un médecin et évitez l’automédication.

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago