Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président de l’Assemblée générale des sociétés d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce vendredi 27 juin 2025, la cérémonie de clôture de la 33e session de l’Assemblée Générale des Sociétés d’État (AG-SE) à Ouagadougou.
Durant deux jours de travaux intenses, les participants ont scruté les performances de 21 sociétés d’État et de 3 établissements publics de prévoyance sociale (EPPS) pour l’exercice 2024. Les résultats obtenus ont été jugés globalement satisfaisants.
Le Chef du Gouvernement a également noté que plusieurs recommandations issues d’audits précédents ont été mises en œuvre de manière satisfaisante, témoignant d’un engagement croissant en faveur de la transparence et de l’efficience dans la gestion publique.
S’adressant aux Présidents de Conseil d’administration et Directeurs généraux, le Chef du Gouvernement leur a rappelé leur responsabilité statutaire dans l’exécution diligente des résolutions adoptées et les a invités à œuvrer pour faire des sociétés d’État de véritables outils au service de la souveraineté économique du Burkina Faso : « Je vous exhorte à faire preuve d’exemplarité, en veillant à une application rigoureuse des textes réglementaires et des réformes en cours », a-t-il déclaré.
À cette 33ᵉ session de l’AG-SE, des résolutions ont été adoptées, touchant des domaines essentiels de la gestion publique, parmi lesquelles : l’approbation des états financiers et l’affectation des résultats de l’exercice 2024 ; la fixation des émoluments des administrateurs et présidents de comités spécialisés ; l’organisation des nouvelles sociétés d’État ; la classification des sociétés d’État selon leur performance ; l’amélioration des dispositifs de bien-être au sein des structures ; la gestion des créances et des situations comptables complexes.
Source : DCRP/Primature
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…