Categories: BURKINA FASORégions

30 ans de la CARFO : Les pensionnés du Centre-Ouest dans la jubilation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction de régionale du Centre-Ouest de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a officiellement lancé les activités commémoratives des trente (30) ans de la structure, le 23 Septembre 2019. Orphelins, veuves et retraités, tous sont venus pour communier avec leur maison commune. L’une des innovations majeure de la CARFO est la réduction des délais de traitement des dossiers de retraite et de réversion.

La directrice régionale du Centre-Ouest de la CARFO, Mme Soumaïla Alima Paule Ariane

C’est dans le but de faire le bilan de ses interventions en vue d’améliorer ses prestations que la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a fait une halte en cette année 2019 pour célébrer ses trente (30) années d’existence. La direction régionale du Centre-Ouest de la CARFO, n’est pas restée en marge ; elle a lancé ses activités commémoratives le Lundi 23 Septembre 2019 sous la présidence du gouverneur de la région. « La CARFO apparait comme un nouveau souffle, et avec elle l’espoir renait à travers l’octroi de la pension de réversion des veuves et celle des orphelins » a clamé la représentante des orphelins de la CARFO du Centre-Ouest.

L’un des acquis majeurs de la CARFO a été la réduction des délais de traitement des dossiers. En effet, elle traite maintenant les dossiers de la pension de retraite en un (1) jour et ceux de la pension de réversion des veuves et orphelins en trois (3) jours, a fait savoir le représentant de la directrice générale de la CARFO, Boukary Doulkoum . A cela, Mr Doulkoum, a ajouté l’amélioration continue du système d’information ainsi que le processus de bancarisation.

Avec à sa charge 3530 pensionnés, dont 1449 pour la région du Centre-Ouest et 2081 pour la Boucle du Mouhoun, la direction régionale du Centre-Ouest de la CARFO a vu le jour en Mai 2013. Sa première responsable, Mme Soumaïla Alima Paule Ariane, a fait savoir que son équipe est en perpétuel combat pour que les usagers du Centre-Ouest soient satisfaits de leurs prestations. « C’est la trésorerie régionale du Centre-Ouest qui paie nos pensionnés et notre souhait est qu’ils soient payés à l’avenir au sein de la direction régionale de la CARFO » a clamé la directrice régionale, tout en émettant le souhait de voir la réalisation du projet à l’horizon 2020.

En marge de la commémoration des trente (30) ans de la CARFO, la direction régionale du Centre-Ouest prévoit entre autres activités un cross populaire, une conférence publique et une remise de lits à l’orphelinat Sainte Thérèse de Koudougou. La remise de cannes à des associations de retraités de la région a été le dernier acte de cette cérémonie.

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago