Categories: EducationSOCIETE

2e CASEM du ministère de l’enseignement supérieur : vers une sécurisation des institutions

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’occasion de la seconde session 2019 du CASEM du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, l’ensemble des acteurs du département se sont réunis à Ouagadougou le 27 décembre dernier. Le lancement de cette session de travail a été donné par Tenkodogo Théophile, représentant le ministre de l’enseignement supérieur.

“ Le défi de la sécurisation foncière des institutions d’enseignement Supérieur de la Recherche (IESR) : quelle stratégie d’accompagnement des acteurs des sites concernés ”. C’est sous ce thème que l’ensemble des intervenants du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation se sont réunis à Ouagadougou.

En effet, selon Tenkodogo Théophile, l’insécurité et les menaces proférées à l’endroit des enseignants et du personnel éducatif ont entraîné la fermeture d’environ 1845 écoles et privé en 2019 plus de 202.552 enfants de leur droit à l’éducation. Au regard donc de ces chiffres alarmants et de cette situation préoccupante, il était impérieux pour l’ensemble de ses acteurs de développer un thème allant dans ce sens et de mutualiser les esprits pour trouver des stratégies de sécurisation des institutions. Surtout que le CASEM a lieu dans un contexte de conflits fonciers opposant certains acteurs du département aux populations riveraines des espaces susceptibles d’abriter des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. – les cas des sites de l’UO2, de l’UNZ, de l’INERA à Bobo Dioulasso.

Au regard de la pertinence du thème, le représentant du ministre a invité les acteurs du ministère ainsi que les partenaires à engager une des réflexions les plus profonde et les plus féconde sur les propriétés foncières du département. “ il s’agit pour vous de faire des suggestions et des recommandations pertinentes à même d’aider les autorités à trouver des mécanismes pérennes contre toute éviction ” a argué Tenkodogo Théophile.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 heures ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

23 heures ago

Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 jour ago

Un laboratoire mobile microbiologique bientôt déployé au Burkina Faso

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en…

1 jour ago

Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : une délégation Russe à Ouagadougou 

Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…

1 jour ago