Categories: SOCIETE

29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Depuis le 02 décembre 2009, la date du 29 août a été proclamée journée internationale contre les essais nucléaires par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette résolution appelle à éduquer le public et à le sensibiliser aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin.

 

Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette date, des études révèlent que près de 2 000 essais nucléaires ont été effectués. Au fil du temps, il est avéré que les essais nucléaires présentent d’énormes conséquences redoutables et tragiques pour l’humanité et l’environnement car les armes nucléaires actuelles sont beaucoup plus puissantes et destructrices.

L’on se souvient encore de l’impact négatif causé par les deux bombes sur Hiroshima et Nagasaki, lors de la seconde guerre mondiale. C’est sans doute dans le but de mieux prévenir d’éventuelles catastrophes que l’ONU a lors de sa 64ème session, de l’Assemblée Générale proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant la résolution 64/35. Le préambule de cette résolution souligne qu’il ne faut ménager aucun effort pour mettre fin aux essais nucléaires, afin d’éviter leurs effets dévastateurs et nocifs sur la vie et la santé des populations ainsi que sur l’environnement. Il poursuit que l’arrêt des essais nucléaires est l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires. Cette résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991.

Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année à travers le monde lors des colloques, de conférences, d’expositions, de compétitions, de publications, de programmes diffusés par les médias et bien d’autres activités. Cependant, si la communauté internationale reconnaît les risques pour la vie humaine encourus lors des essais d’armes nucléaires, il demeure des soupçons quant à la possibilité d’essais nucléaires clandestins. D’aucuns craignent également que, faute d’essais, la fiabilité des armes nucléaires ne soit compromise.

Tout en espérant qu’un jour toutes les armes nucléaires seront éliminées, cette journée internationale nous invite tous à travailler à la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde entier.

 

Michel Caboré

HIEN

Recent Posts

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

9 heures ago

Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…

13 heures ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

15 heures ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

19 heures ago

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

2 jours ago