Categories: A LA UNESOCIETE

26e édition du FESPACO : La France apporte sa contribution à la réussite de la fête

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En visite dans les locaux du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ce mercredi 21 novembre 2018, l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabales a rencontré le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. Le diplomate français a rassuré le ministre sur l’accompagnement de son pays dans l’organisation de la fête du cinéma.

Début 2019, le Burkina Faso abritera la 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A quelques pas de l’ouverture de cette fête du cinéma, le Burkina Faso peut compter sur la France. L’ambassadeur de ce pays en poste au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabales l’a confirmé au ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango ce mercredi 21 novembre 2018 lors de la visite qu’il a effectué dans les locaux du FESPACO. Il dit être venu pour voir dans quelle mesure la France peut accompagner ce cinquantenaire du cinéma africain. « Nous allons restaurer les films qui étaient déjà passés lors de la toute première semaine du cinéma de Ouagadougou », a promis le diplomate. Ces films qui seront diffusés marquent, selon lui, une époque il y a cinquante ans.

L’autre point de cette rencontre souligné par l’ambassadeur, est la coopération cinématographique entre l’institut de France et le Burkina Faso. A la même occasion, il a précisé que l’institut français présent au Burkina Faso sera disponible pour les activités entrant dans le cadre de cette 26e édition. Pour le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango la France a joué un rôle historique majeur dans l’avènement de cet évènement qu’est le FESPACO.

A l’entendre, il était important de rappeler cet aspect historique des choses : « L’idée de la projection du film africain est partie du directeur de l’institut français de l’époque. Et pour nous, c’est très important de revenir sur cet aspect des choses ». Dans ses explications, il laisse entendre que le premier objectif de cette rencontre était de demander à la France à travers l’institut national des arts, les premiers éléments de la première édition du FESPACO. « Nous voulons qu’à la faveur des 50 ans, la cérémonie d’ouverture et de clôture, les films de la première édition soient projetés pour que les générations actuelles voient le chemin qui a été parcouru »,a espéré le ministre Sango.

Il faut rappeler que pour cette édition le thème choisi est : « mémoire et avenir des cinémas africains ».

Thierry KABORE (Collaborateur)

Flore KINI

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

4 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

5 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

24 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago