Categories: A LA UNE

22e CAST : la gestion financière et comptable des collectivités territoriales au menu des échanges

Ce 3 décembre 2020 à Ouagadougou a débuté la 22e conférence annuelle des services du trésor (CAST). Pour une durée de 48h, il sera question pour les participants, au cours de cette conférence de s’interroger sur la gestion financière et comptable des collectivités territoriales par le Trésor Public afin de faire des recommandations dont la mise en œuvre impactera positivement les collectivités territoriales.

« Le Trésor Public face aux défis de la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales pour une meilleure contribution au développement local », c’est sous ce thème que se tient la 22ème conférence annuelle des services du trésor public (CAST), les 03 et 04 décembre 2020 à Ouagadougou. L’une des responsabilités de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, c’est d’assurer une saine gestion des deniers publics et de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales. Dans ce contexte, il est plus que nécessaire pour le Trésor public de se pencher sur les causes de ces insuffisances afin de proposer des solutions qui permettront à la DGTCP de renforcer le dispositif de supervision et de gestion des Collectivités Territoriales.

À en croire le directeur général du trésor public et de la comptabilité publique, Célestin SANON, il sera question de passer en revue l’ensemble des interventions aussi bien en matière de mobilisation des ressources, de gestion des dépenses que la tenue de la comptabilité pour en faire une évaluation complète. Et ce, afin de dégager des solutions pour un meilleur accompagnement des collectivités territoriales.

Il est attendu des réflexions qui seront menées durant ces deux jours de travaux, des recommandations pertinentes, dont la mise en œuvre impactera positivement la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales. C’est pourquoi, Édith clémence Yaka, ministre délégué en charge du budget, représentant le ministre de l’Économie des finances et du développement, a invité les participants à une participation active aux échanges, à des débats francs et sans complaisance, afin qu’en ressortent des orientations pertinentes susceptibles de renforcer le rôle de la DGTCP, et partant du MINEFID, dans la gestion financière et comptable des Collectivités Territoriales, tout en leur permettant de répondre efficacement aux attentes des citoyens.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago