Categories: SOCIETE

16ème Assemblée générale du réseau libéral africain : les acteurs se penchent sur la question de la paix et stabilité en Afrique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Burkina Faso abrite du 13 au 15 février, la 16ème assemblée générale du réseau libéral africain. Cette assemblée se tient sous le « paix et stabilité pour un développement économique et sociale en Afrique ». A l’occasion, Maître Noël Gilbert Ouédraogo a été installé à son poste de nouveau président du réseau libéral africain. Durant ces trois jours des personnalités venues de partout en Afrique réfléchiront sur les gages d’une société libérale.

Le Réseau libéral africain (RLA), la plus grande affiliation de partis politiques libéraux en Afrique, tient sa 16ème assemblée générale annuelle à Ouagadougou du 13 au 15 février 2020. Les membres se sont retrouvés pour discuter des questions concernant le RLA ainsi que du thème de l’Assemblée générale de cette année qui est « paix et stabilité pour un développement économique et sociale en Afrique ».

Il n’est plus à démontrer que l’Afrique, surtout dans sa partie Ouest travers une période de troubles. C’est là le sens du choix de ce thème. A en croire son nouveau président, Maître Gilbert Ouédraogo, président du parti ADF/RDA, au cours de cette assemblée, le RLA proposera des solutions libérales pour une paix et une stabilité durable en Afrique. Un panel sur le thème, une projection de film sur le droit humain, des communications seront les différentes articulations de cette 16ème assemblée générale annuelle.

Par ailleurs, Maître Noël Gilbert Ouédraogo a été officiellement installé à son poste ce vendredi 14 février. Durant son mandat, maître Noël Gilbert Ouédraogo aura pour mission d’étendre et de renforcer le réseau libéral africain. Selon lui, le réseau adoptera un plan stratégique de trois ans qui permettra de renforcer RLA à travers une meilleure présence au côté de ses partis membres. Aussi, le réseau envisage organiser des réunions tournantes pour permettre à chaque région de l’Afrique d’abriter chaque deux ans une assemblée où on abordera des questions sur la paix et le développement durable de l’Afrique.

Pour rappel, le réseau libéral africain est une organisation composée de 47 partis politiques de 30 pays africains. Il s’agit d’une organisation associée de Liberal International, la famille politique à laquelle appartiennent les partis libéraux démocrates. Le RLA sert à promouvoir des objectifs et des principes libéraux sur tout le continent.

Aubin OUÉDRAOGO

Michel Caboré

Recent Posts

Burkina : des journalistes burkinabè s’unissent pour la santé publique

L’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins (OBQUASS) a officiellement lancé la…

10 heures ago

Don de sang : le Gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part…

12 heures ago

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole de Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…

1 jour ago

Réorganisation du territoire national : Le Ministre d’Etat, Emile ZERBO donne des éclairages aux Hommes de médias

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…

1 jour ago

Communauté burkinabè d’Espagne: « Nous sommes fiers de nos autorités »

Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…

1 jour ago

FILO 2025 : les préparatifs d’une édition historique sous le signe de la souveraineté culturelle

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…

1 jour ago