Categories: SOCIETE

Projet RAAC : Environ 150 jeunes seront outillés pour le développement communal

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association, le réseau des journalistes pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes a animé une conférence de presse, le mercredi 6 janvier 2019 à Ouagadougou. L’objectif était de présenter le projet, RACC qui vise à former 150 jeunes des collectivités territoriales à la technique du reportage ; traitement de l’information et à l’archivage, sans faire office de journaliste.

Le Burkina Faso a adopté la décentralisation comme axe de développement et d’enracinement de la démocratie. Cette forme d’organisation de l’administration du territoire confère aux collectivités territoriales le pouvoir de s’administrer librement à travers une participation effective de la population à l’exercice de la gestion des affaires locales. C’est dans ce cadre donc que le projet RACC s’inscrit, à travers sa phase pilote 1 qui consiste à outillés 150 jeunes des collectivités territoriales afin qu’ils puissent mieux s’impliquer dans le développement communal.

A en croire le porteur de ce projet, Blaise Kientega, depuis l’accession au pouvoir du président Rock Marc Christian Kaboré, le plan de développement économique et sociale(PNDES) est le nouveau référentiel du développement du Burkina Faso. « Pour la mise en œuvre réussie de ce plan, l’implication des exécutifs locaux est requises, au regard du rôle qu’ils jouent non seulement dans la gestion des affaires locales mais aussi pour le développement à la base » a-t ’-il relevé.

De façon concrète, il s’agira d’outiller 150 jeunes des collectivités territoriales en technique de reportage, traitement de l’information et dans l’archivage des dossiers. L’objectif rechercher selon le promoteur est de doter chaque commune et arrondissement de reporteurs, archivistes audio-visuels. « Nous voulons avec ce projet, participer au développement locale de chaque commune et par la même occasion pourvoir à l’emploi des jeunes communaux de sorte à résoudre un peu les problèmes d’employabilité des jeunes. Aussi nous voulons attirer à notre pays de potentiels partenaire de développement à travers une meilleure structuration de nos communes » a confié Blaise kientega.

Par ailleurs, si le promoteur soutien son projet, c’est parce qu’il dit avoir constaté qu’il n’y a aucune archive en ce qui concerne la vie des communes au Burkina Faso. Se rappelant de cet évènement douloureux de Yirgou, il laisse entendre qu’il n’y a avait aucune archive qui confirmais qu’un affrontement de ce genre s’était déjà produit dans cette localité dans le temps. C’est alors qu’il lance le projet RAAC qui permettra la formation d’au moins un jeune par commune, ayant au moins le BEPC ou avoir fait la classe de 3eme pour assurer ce travail. C’est le seul critère d’ailleurs de sélection dans le cadre de ce projet.

Flore KINI

Annick KABORE

Recent Posts

35e édition de la Journée de l’Enfant africain : Faire de l’enfant burkinabè le socle d’une Nation fière

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, représentant…

7 heures ago

Distinction: le Moogho Naaba Baongo élevé au rang de Docteur Honoris Causa de l’Université Cypress International du Texas

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…

11 heures ago

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LE CENTRE-SUD:

(Guiba, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été élevé à la dignité de Grand…

3 jours ago

Promotion de la jeunesse: deux initiatives structurantes lancées

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, à…

3 jours ago