Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
15e congrès du SNAID : le pillage des richesses nationales au menu des échanges | FasoPiC
Categories: SOCIETE

15e congrès du SNAID : le pillage des richesses nationales au menu des échanges

 

Les 12, 13 et 14 novembre se tient le 15e congrès ordinaire du syndicat national des agents des impôts et des domaines(SNAID), à Ouagadougou. Ce congrès verra le renouvellement des instances de la structure syndicale et la recherche d’une réponse claire aux causes profondes dans la mobilisation des ressources domestiques. La cérémonie d’ouverture de ce congrès est intervenue le jeudi 12 novembre 2020 à Ouagadougou.

« Face à l’aggravation de la crise sécuritaire, conséquence de l’approfondissement de la crise du système capitaliste impérialiste ; face à l’aggravation de la fraude et au manque de volonté réelle du gouvernement d’y faire face ; face aux besoins croissants de recettes fiscales et aux tentatives des dirigeants d’opposer les agents publics aux autres catégories de la population en les présentant comme des prédateurs absorbant plus de 50 % des ressources propres de l’État ; élevons notre niveau de conscience politique et syndicale afin d’apporter une réponse claire aux causes profondes de la faillite dans la mobilisation des ressources domestiques pour faire face aux besoins pressants des populations. Ensemble, mobilisons-nous pour une fiscalité juste et démocratique et l’arrêt du pillage des richesses nationales », c’est sous ce thème que se tient le 15e congrès ordinaire du syndicat national des agents des impôts et des domaines.

À en croire Nongo Grégoire TRAORÉ, secrétaire général du SNAID, ce congrès qui se tient dans une crise sanitaire et sécuritaire, et la fuite des capitaux, sera un moment pour les militants de réfléchir sur la cause réelle de cette hémorragie financière avec cette accusation du gouvernement sur les agents de la fonction publique d’accaparer plus de 50 % des ressources. « A la DGI, on draine encore plus de 500 milliards de taxes et impôts non recouverts, sans parler des dizaines de mines en exploitation dans le pays. Et si avec ça, on nous chante qu’il n’y a pas d’argent nous pensons que des réflexions méritent d’être menées. C’est pourquoi notre congrès va se pencher sur le thème et répondre aux questions telles que : Pourquoi il y a des insuffisances de ressources ? Quelle est la cause profonde ? », a indiqué, le secrétaire général du SNAID, Nongo Grégoire TRAORÉ.

Il est attendu des congressistes, selon Grégoire TRAORÉ, d’analyser les deux protocoles d’accord signés entre le gouvernement d’une part et la DGI et d’autre part donner des orientations pour la mise en œuvre de ces engagements.

L’occasion a aussi permis au SNAID de mettre en garde le prochain président qui sera élu, si toutefois, il ne tient pas compte les acquis de l’insurrection populaire. La CGT-B, la CS-MEF et d’autres structures syndicales, venues à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, ont toutes souhaité plein succès aux travaux de ce 15e congrès.  Il faut noter que qu’il prévu lors de ce congrès, le renouvellement des instances dirigeantes du SNAID.

Aubin OUÉDRAOGO 

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago