Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
13-Décembre 2017: Le message du ministre de la communication | FasoPiC

13-Décembre 2017: Le message du ministre de la communication

13 Décembre 1998 – 13 décembre 2017, voilà 19 ans que le journaliste émérite Norbert ZONGO, directeur de publication du journal L’INDEPENDANT et ses compagnons ont été lâchement assassinés à Sapouy.

Cet acte ignoble a plongé la famille de la presse dans le désarroi et la tristesse, portant ainsi un coup dur à la liberté de la presse, baromètre de la marche de notre pays vers la démocratie.

La date du 13 décembre reste à jamais gravée dans la mémoire collective et nous invite tous à un engagement ferme dans la quête de la liberté et de la justice.

Fervent défenseur des droits humains et de la justice, Norbert ZONGO s’est illustré au quotidien dans sa lutte pour la promotion de valeurs telles que la probité, la vérité, le refus de la corruption, l’amour de la patrie. Ces valeurs qu’il a su incarner  faisaient aussi de lui une référence reconnue dans le monde entier.

Chaque commémoration constitue une invite à l’introspection afin de maintenir la ferveur et la flamme dans la poursuite de son action et de son combat pour la liberté de presse et d’expression.

En ce jour anniversaire, les organisations professionnelles de médias, les structures de la société civile et l’ensemble des Burkinabè épris de paix, de liberté et de justice, se souviennent de cet ignoble assassinat à travers des manifestations diverses.

Je voudrais associer ma voix à celle de tous, pour rendre un hommage mérité à la mémoire de ce confrère engagé. Son combat a porté ses fruits à travers l’engagement citoyen de la jeunesse et l’exigence de redevabilité devenue une condition sine qua none de l’action administrative et politique.

La nation a exprimé sa reconnaissance à Norbert ZONGO à travers le baptême de plusieurs édifices et places publiques de son nom, le plus récent étant l’université de Koudougou devenue « Université Norbert ZONGO. »

Je voudrais également m’incliner devant la mémoire de feue Augustine ZONGO/NANA, mère de l’illustre disparu, arrachée à notre affection le 1er décembre 2017.

Il reste aujourd’hui la quête de la vérité et de la justice pour Norbert ZONGO, pour laquelle, le gouvernement espère un traitement diligent au regard des évolutions du dossier.

Désormais, l’espoir de tous reste le dénouement judiciaire de ce dossier qui constituera le plus grand hommage qui puisse être rendu à la mémoire de Norbert ZONGO.

Vive la liberté de la presse !

Vive la terre libre du Burkina Faso !

 

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’Ordre National

AOXEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago