Categories: INTERNATIONALSOCIETE

12 mars 2020 : défendons la liberté d’expression sur internet

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Depuis 2008, la journée mondiale de liberté d’expression sur internet est célébrée dans plusieurs pays du monde. Communément dite journée mondiale contre la censure sur Internet, cette initiative vise à dénoncer la cybercensure dans le monde entier. Elle est l’œuvre de Reporters Sans Frontières (RSF).

La révolution numérique a très vite rendu le monde en un village planétaire. En effet, elle a favorisé l’essor exponentiel de l’internet supprimant ainsi toutes les frontières. Dès lors, l’internet est devenu un espace incontournable en terme d’information et de communication. A cet effet, tout le monde est devenu à la fois producteurs et consommateur de l’information.

On assiste alors à une poussée à foison de sites, blogs, pages et groupes destinés à la diffusion de l’information dans tous les domaines confondus. Chose qui contribue sans doute au renforcement de la démocratie dans le monde à travers la liberté d’expression. Par ailleurs, l’internet contribue aussi à la pratique de la bonne gouvernance et même au changement des régimes. L’on se souvient encore des exploits réalisés par les réseaux sociaux lors du printemps arabe, en passant par l’insurrection populaire au Burkina Faso.

Cependant, malgré la déclaration universelle des droits de l’homme qui fait de l’accès à l’information un droit indéniable, certains États semblent vouloir réguler Internet. On assiste donc à une certaine répression des internautes, et notamment des blogueurs et activistes à travers le monde. A ce sujet, plusieurs sites sont fermés, certains blogueurs, activistes ou tout simplement internautes sont traduits en justice et d’autres incarcérés.

Le pays des hommes intègres n’est pas en mage de cette réalité. En effet, des activistes sont constamment interpellés à la justice, juste pour leurs publications qui ne visent le plus souvent que le renforcement des règles de la démocratie et de la bonne gouvernance. Aussi, avec le nouveau code pénal la liberté d’expression a été davantage réduite.

En cette journée de 12 mars 2020, Reporters sans Frontières appelle à dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur internet. Il serait important que les différents gouvernements du monde travaillent pour plus de liberté d’expression sur l’internet de plus en plus incontournable.

MICHEL CABORE

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago