Categories: RégionsSOCIETE

11 décembre à Banfora : un atelier pour mieux réussir les travaux d’aménagement

Dans le cadre de la célébration du 11 décembre 2020, qui se déroulera à Banfora, de nombreuses infrastructures sont attendues. A cet effet, le ministère des infrastructures, à travers l’agence des travaux d’infrastructures du Burkina a tenu un atelier technique sur le démarrage des travaux d’aménagement. La rencontre a eu lieu à Banfora le samedi 20 juin 2020, en présence de tous les acteurs.

Madame Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades a dans son discours précisé que, ces aménagements visent d’une part à permettre une bonne structuration du réseau routier urbain des communes bénéficiaires dans la région des Cascades et d’autres part, à améliorer l’accessibilité aux infrastructures administratives, sanitaires et les centres de production et d’habitation des communes cibles. Ces aménagements permettront d’améliorer la circulation et la fluidité du trafic urbain à l’intérieur des villes de Banfora, Sindou et Niangoloko.

Mathieu Lompo, directeur général de AGETIB (Agence des Travaux d’infrastructures du Burkina), note que le projet se présente sur un seul axe et l’axe principal est l’aménagement de cinquante-quatre kilomètres de voiries dans les villes de Banfora, Sindou et Niangoloko. La ville de Banfora aura au total quarante-trois kilomètres et les villes de Sindou et Niangoloko auront chacune plus de cinq kilomètres de voie. Aussi, il y aura sept forages aménagés, quatorze kilomètres cumulés de voiries à éclairer, dont dix kilomètres de voiries avec l’éclairage solaire et ceci est un plus pour le gouvernement qui a décidé d’intégrer l’éclairage public.

Le maire de la commune de Banfora, Aboubacar Hema a fait savoir que la dite rencontre est d’une importance capitale pour la région et particulièrement les trois villes que sont Banfora, Sindou et Niangoloko. Aussi, il a profité de l’occasion pour demander à la population de s’impliquer, pour la réussite de ces travaux étant donné que c’est eux les bénéficiaires de ces ouvrages qui seront réalisés dans le cadre du 11 décembre. Concernant les difficultés, il a demandé de la compréhension parce qu’il faut détruire pour construire et pour cela il y aura des ennuis et qu’il faudrait surmonter tout cela.

Il faut noter que ce projet d’un coût global de quinze milliards de francs CFA y compris les travaux, contrôle et supervision, est financé par le budget de l’État gestion 2020. Selon le gouverneur, aucun développement ne peut se faire sans l’accroissement des infrastructures routières.

Aristide Nombré(correspondant)

bazie

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

7 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

12 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

12 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago