Au Burkina Faso , les hommes et les femmes ne jouissent pas des mêmes privilèges quant à la participation à la vie publique et à la prise de décision. Malgré le dispositif juridique et les bonnes intentions sur la nécessité d’impliquer d’avantage les femmes dans la gestion des affaires de l’Etat , la participation politique et économique des femmes reste limitée selon Hélène Marie Laurence Ilboudo née MARCHAL Ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille.
La célébration du 08 mars 2018 se fera conjointement avec le 5ème forum national des femmes à Ouagadougou sous le très Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE , chef de l’Etat . Cette commémoration permettra au département ministériel de faire non seulement l’état des lieux de la participation de la femme à la gouvernance politique ,administrative et économique , mais aussi identifier les préoccupations des femmes et formuler des recommandations.
Plusieurs activités seront menées dans les communes , les provinces et les régions conformément au thème retenu cette année. Il s’agit entre autre de la tenue d’un forum dans les 13 régions , l’organisation d’une campagne médiatique ( Radio , télévisions , presse) sur la problématique de la participation de la femme dans la gouvernance du 1er au 08 mars 2018 .
S’agissant de l’organisation , le Ministre de la femme, de la solidarité Nationale a indiqué que les reformes sont envisagées cette années en raisons des critiques exprimées par les différents acteurs . Contrairement aux éditions passées, la parade des femmes est suspendue (en raison du cout exorbitant) . En lieu et place , il y aura plutôt l’organisation d’un dialogue direct , le O8 mars , entre les femmes et le Président du Faso en présence des membres du gouvernement au cour duquel une déléguée de chaque région présentera les trois priorités de sa région.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…